Le massage bébé est une pratique qui a de nombreux avantages pour le développement et le bien-être du nourrisson. En plus d'être un moment privilégié de détente et de complicité entre le parent et l'enfant, le massage bébé a des effets physiologiques et psychologiques bénéfiques.
Diminution de l’activité du système sympathique
Le massage bébé peut aider à diminuer l'activité du système sympathique, responsable de la réponse au stress. En favorisant la relaxation, le massage contribue à apaiser le bébé et à réduire son niveau de stress.
Augmentation de l’activité du nerf vague
Le massage bébé peut améliorer le fonctionnement du système digestif et l’absorption des nutriments en augmentant l’activité du nerf vague, qui est impliqué dans la régulation de la digestion et du métabolisme.
Baisse de la libération de l’hormone du stress
Le massage bébé peut contribuer à une baisse de la libération de l’hormone du stress, comme le cortisol et la noradrénaline, ce qui favorise un état de calme et de bien-être chez le nourrisson.
Diminution des pleurs et des coliques
En apaisant le bébé et en favorisant sa relaxation, le massage peut contribuer à une diminution des pleurs et des coliques, offrant un soulagement tant pour le bébé que pour ses parents.
Pour les pleurs et les coliques, la réflexologie aide aussi à détendre les bébés : n'hésite pas à retrouver notre masterclass massage bébé et réflexologie pour plein de de conseils !
Moins de risques de dépression post-partum
Le massage bébé peut aider à réduire les risques de dépression post-partum chez la mère, en favorisant la libération d'ocytocine, une hormone associée au bien-être, à la relaxation et au lien affectif.
Garder un moment pour soi, tel que l'hypnose, la méditation ou encore un activités sportives comme le pilates ou le yoga est aussi un bon moment de prévenir de la dépression post-partum : n'hésite pas à confier ton bébé pour des séances de 15 min pour retrouver du temps pour toi, ça ne sera que bénéfique pour ta relation avec ton enfant ! On est là pour ça !
En pratiquant le massage bébé de manière régulière, les parents peuvent contribuer au bien-être physique et émotionnel de leur enfant, tout en renforçant le lien qui les unit.
N'hésite pas à rejoindre nos programmes de massages bébé.
Retrouve aussi notre masterclass spéciale massage bébé avec un apprentissage zone par zone et aussi des conseils en réflexologie ! Toujours utile
Le tout commenté par Alissane, notre kiné, n'hésite pas à la contacter si besoin !
Comments