top of page

L'hormone de l'amour, l'ocytocine : une petite merveille qui nous fait du bien


 

Aujourd'hui, en ce jour de Saint Valentin, je ne pouvais pas m’empêcher de te rappeler quelle est cette hormone dont tu entends parler lors de ta maternité pour ton accouchement ou encore pour ton allaitement : l'ocytocine, aussi connue sous le nom d'hormone de l'amour.

 

Le sais-tu : lorsque l’on est amoureux, notre corps est inondé d’ocytocine

 

Tu sais, cette sensation d’être tout chaud et tout heureux quand tu es amoureux ou que tu fait l'amour. Cette sensation est produite par l’ocytocine.

C'est elle qui crée cette sensation de bien-être et de connexion profonde avec ton partenaire. Elle renforce nos liens émotionnels et rend nos moments intimes encore plus intenses. C'est un peu comme si elle nous enveloppait d'une couverture douillette d'amour et de bonheur.

J’ai eu l’occasion pour d’étudier lors de mes études de sage-femmes le comportement à travers des bandes sonores des femmes qui accouchent. Et cela a été incroyable de découvrir que finalement le son d’une femme qui accouche et très similaire à celui d’une femme qui fait l’amour.

 

L’ocytocine, hormone de la maternité

 

L'ocytocine est aussi notre alliée pendant la maternité. Pendant la grossesse, elle est responsable des contractions utérines qui nous aident à accoucher. C’est pour cela, lors de mes conseils pour induire naturellement l’accouchement, je recommande souvent à mes patientes de faire l’amour avec leur partenaire. Quelque soit le sexe du partenaire, le plus important est l’orgasme, pour stimuler ce peak d'hormone qui permettra à ton corps (dans la mesure où il est prêt) de comprendre qu'il est temps de démarrer l'accouchement.

 

Elle ne s’arrête pas à l’accouchement. Une fois que bébé est là, l’ocytocine facilite l'allaitement en stimulant l'éjection du lait maternel. C'est grâce à elle que le lien entre maman et bébé se renforce et que tout ce petit monde se sent bien.

Ce qui entraine cette autre recommandation que je donne à mes mamans de stimuler les seins et l’aréole, (tu peux même tirer manuellement ton lait) pour favoriser le démarrage de l’accouchement.

 

L’ocytocine : hormone du bien-être

 

L'ocytocine ne se contente pas seulement de nous rendre amoureux et de nous aider à être de super mamans. Elle a aussi un effet incroyable sur notre bien-être général. Elle nous apaise, réduit notre stress et améliore notre sommeil. C'est un peu comme si elle nous donnait une petite tape sur l'épaule pour nous dire "Hey, tout va bien, détends-toi !".

C’est pour cela que tu te retrouves fatiguée et somnolente lors de l’accouchement ou lors de l’allaitement.

Je rassure mes mamans qui sont surprises de cet état de détente et l’associe souvent à la fatigue.

 

L'ocytocine : hormone de la vie sociale

 

Il en découle que cette sensation de bien-être renforce notre confiance en nous et notre empathie envers les autres. Elle nous pousse à coopérer et à créer des liens solides avec notre entourage. C'est un peu comme si elle nous donnait un coup de pouce pour être de super amis et de super collègues.

C’est ainsi que lorsque des mamans se retrouvent et si en plus elles allaitent lors de cette rencontre, le contact devient plus facile et l’échange entre elle est rassurant.

 

Quand faut-il faire attention ?

 

L'ocytocine peut parfois être un peu trop enthousiaste. Par exemple, elle peut provoquer des contractions utérines trop fortes pendant l'accouchement, ce qui peut être difficile à gérer. C’est pour cela que je demande à mes mamans de ne pas utiliser la tireuse électrique sans surveillance et aussi il en découle que nous ne pouvons pas utiliser d’ocytocine synthétique en maison de naissance.

Aussi, des niveaux élevés d'ocytocine peuvent parfois nous rendre un peu trop protecteurs ou possessifs. Ce qui peut être très anxiogènes en tant que jeune mamans.

 

 

Alors en ce jour de Saint Valentin profites de ton ocytocine naturelle : détend-toi, sois amoureuse, donne naissance en toute sérénité, apprécie ton allaitement et ta connection avec bébé, rencontre de nouvelles personnes….

Quelque soit ta manière de célébrer cette journée de l’amour, ta stimulation  d’ocytocine n’est pas bien loin…

 

13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page