top of page
Photo du rédacteuralissane caron

Peut-on Manger de Tout Pendant l'Allaitement ? L'impact de l'alimentation.

Quel est l'impact de l'Alimentation Pendant l'Allaitement ?


Tu te demandes si tu peux manger de tout pendant l’allaitement ? En tant que sage-femme, conseillère en lactation IBCLC et maman de trois enfants, je comprends tes préoccupations. C’est une question que beaucoup de mamans se posent, et rassure-toi, la réponse est oui ! Cependant, quelques astuces peuvent t'aider à adopter une alimentation adaptée pour toi et ton bébé, tout en te simplifiant la vie.



Ton alimentation influence-t-elle vraiment la qualité de ton lait ?



Bonne nouvelle ! La qualité de ton alimentation a peu d'impact sur la qualité de ton lait. Même si tu ne manges pas "parfaitement", ton lait sera toujours de très bonne qualité pour ton bébé. Cela dit, ton corps puise dans ses réserves pour produire ce lait. Donc, pour te sentir en pleine forme et rester énergique (surtout avec le rythme d'une nouvelle maman !), il est conseillé de manger varié, avec des aliments entiers et non transformés.  Pense à inclure les fameuses 5 portions de fruits et légumes par jour, cela t'aidera à couvrir tous tes besoins nutritionnels tout en boostant ton énergie.


Bonne nouvelle ! La qualité de ton alimentation a peu d'impact sur la qualité de ton lait. Même si tu ne manges pas "parfaitement", ton lait sera toujours de très bonne qualité pour ton bébé. Cela dit, ton corps puise dans ses réserves pour produire ce lait. Donc, pour te sentir en pleine forme et rester énergique (surtout avec le rythme d'une nouvelle maman !), il est conseillé de manger varié, avec des aliments entiers et non transformés.

Pense à inclure les fameuses 5 portions de fruits et légumes par jour, cela t'aidera à couvrir tous tes besoins nutritionnels tout en boostant ton énergie.


Comment adapter ton alimentation pendant l’allaitement ?


Tu as peut-être entendu qu'il faut "manger pour deux" pendant la grossesse. En réalité, il faut surtout manger deux fois plus sainement, et ce principe reste valable pendant l'allaitement. Mais il y a un petit plus : tu dépenses environ 700 calories par jour en allaitant. Pour compenser, il te suffit d’ajouter 300 à 500 calories de plus par jour à ton alimentation.

Même si ton bébé profite de ton lait, une mauvaise alimentation risque plus de t’épuiser toi que de nuire à la qualité de ton lait. Tu te sentiras donc mieux en prenant soin de toi !


Les aliments à éviter ou à limiter pendant l’allaitement


Il n’y a pas vraiment d’aliments à bannir pendant l’allaitement, mais il faut faire attention à certains. Par exemple, les poissons riches en mercure comme le thon, le requin ou l’espadon sont à éviter. Ces gros poissons peuvent contenir des niveaux élevés de mercure qui peuvent être transmis à ton bébé via le lait maternel.

Autre point important : mange chaque aliment en quantité raisonnable. Si tu constates qu’un aliment te cause des ballonnements ou des désagréments digestifs, il est possible que ton bébé ressente les mêmes effets. Il est donc essentiel de rester à l'écoute de ton corps et des réactions de ton enfant.


Et la caféine dans tout ça ?

Bonne nouvelle pour les amatrices de café : tu peux continuer à en boire, mais avec modération, surtout pendant les trois premiers mois d’allaitement. La caféine passe dans le lait maternel, donc il est conseillé de surveiller l’heure de ta consommation, surtout si tu remarques que ton bébé a du mal à s’endormir.


Peut-on boire de l'alcool pendant l'allaitement ?

La consommation d'alcool pendant l'allaitement est possible, à condition de respecter quelques règles. Après un verre d'alcool, il faut compter environ deux heures pour que ton corps l’élimine. Si tu bois juste après une tétée ou pendant, ton corps aura le temps de traiter l'alcool avant la prochaine tétée.

Si tu consommes plus d'un verre, multiplie simplement le nombre de verres par deux pour savoir combien d'heures attendre avant de pouvoir allaiter à nouveau. Si tu dois manquer une tétée, tu peux tirer ton lait à l’avance et jeter celui produit pendant que l’alcool est encore présent dans ton corps.


L'essentiel à retenir sur l'alimentation pendant l’allaitement

  • Mange varié avec des aliments entiers, en respectant les 5 fruits et légumes par jour.

  • Ajoute 300 à 500 calories supplémentaires pour compenser la dépense énergétique liée à l’allaitement.

  • Reste à l’écoute de ton corps : si un aliment te cause des soucis digestifs, il pourrait aussi en causer à ton bébé.

  • Limite la caféine et sois vigilante avec l'alcool en respectant les délais d’élimination.

  • Évite les poissons riches en mercure comme le thon, le requin et l’espadon.

Tu peux donc manger presque de tout pendant l’allaitement, tant que tu fais preuve de modération et que tu surveilles les réactions de ton corps et de ton bébé. Le plus important est de prendre soin de toi, car ton bien-être est tout aussi important que celui de ton bébé !

Si tu as besoin de plus d'information regarde nos packs allaitement, ou prend un appel découverte !

Et bonne tétée !



Tu peux donc manger presque de tout pendant l’allaitement, tant que tu fais preuve de modération et que tu surveilles les réactions de ton corps et de ton bébé. Le plus important est de prendre soin de toi, car ton bien-être est tout aussi important que celui de ton bébé !  Si tu as besoin de plus d'information regarde nos packs allaitement, ou prend un appel découverte !   Et bonne tétée !


1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page